Login

Océalia et Sencrop renforcent leur collaboration

En vigne, les stations météo Sencrop permettent aux adhérents d'Océalia de prévenir les risques de gel, d’anticiper les risques de maladies et de piloter les traitements phytosanitaires.

La coopérative Océalia va prochainement installer sur son territoire les nouvelles stations météo 4G de Sencrop, dévoilées à l’occasion d’Agritechnica.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lundi 24 novembre, Océalia a annoncé le renforcement de son partenariat avec Sencrop. La coopérative charentaise va prochainement installer sur son territoire les nouvelles stations météo Sencrop 4G, présentées lors du salon allemand de l’agroéquipement, Agritechnica.

Des stations compatibles avec la 4G

Cette nouvelle génération de stations est compatible avec la 4G et s’ouvre ainsi à la connectivité mobile. Dans les zones où la 4G n’est pas disponible, l’émission des données repassera en 2G.

Un roaming multi-opérateurs offre la possibilité aux stations de fonctionner avec les opérateurs locaux de chaque pays pour un meilleur accès au réseau mobile.

Modulaires et autonomes

Parmi les nouveautés annoncées par Sencrop, les stations dernière génération sont « modulaires ». « Chaque station peut accueillir jusqu’à trois capteurs, facilement remplaçables et interchangeables, pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque culture et territoire », fait savoir Sencrop.

Le nouveau modèle est équipé d’un panneau solaire associé à une batterie pour une autonomie « jusqu’à huit ans sans remplacement ». Toutes les pièces (bol pluviomètre, anémomètre, capteur météo/hygrométrie, panneau solaire) sont remplaçables pour une « meilleure réparabilité » et « un prolongement de la durée de vie du matériel ».

Une extension vers le Limousin

Parmi les bénéfices annoncés pour ces nouveaux outils : « une baisse significative du coût de revient et l’augmentation de la durée de vie des stations », affirme Océalia.

Les futures stations mises en place par Océalia viendront s’ajouter aux 673 stations déjà installées. La coopérative souhaite en particulier étendre son réseau à l’est de son secteur, dans le Limousin, plutôt orienté polyculture-élevage.

Océalia déploie également les stations Sencrop en vigne et sur céréales, où les données fournies par l’outil permettent d’optimiser les interventions sur le terrain, notamment grâce à la fonctionnalité Bilan hydrique, qui renseigne sur les conditions optimales pour l’irrigation et les interventions agronomiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement